Virgile: Oeuvres complètes (Édition intégrale)

Virgile: Oeuvres complètes (Édition intégrale)

By Virgile

  • Release Date : 2017-07-04
  • Genre : Poésie
  • FIle Size : 2.16 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Virgile: Oeuvres complètes (Édition intégrale) Virgile, en latin Publius Vergilius Maro (70 av. J.-C. - 19 av. J.-C.), est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste. Ayant acquis l'immortalité littéraire grâce à son épopée, Virgile va influencer nombre d'écrivains du Moyen Âge et de la Renaissance, tel Ronsard, qui rédige La Franciade (inachevée) dans la volonté de donner un équivalent français et de l'époque moderne à l'Énéide.

Contenu :

" Les Géorgiques » sont une œuvre en quatre chants. L'œuvre est divisée en quatre livres, qui traitent dans l'ordre : des cultures et des champs, de l'arboriculture et de la vigne, de l'élevage des troupeaux, et de l'apiculture. L'ouvrage se présente comme un traité sur l'agriculture, mais les thèmes abordés sont beaucoup plus vastes : guerre, paix, mort, résurrection. Il constitue surtout une célébration de la vie paysanne traditionnelle.

" L'Énéide » est une épopée, le plus célèbre exemple de ce genre littéraire en langue latine. L'Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d'Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie, jusqu'à son installation dans le Latium en Hespérie.

" Les Bucoliques » (ou Églogues) sont de courts dialogues entre bergers, sur le modèle de la poésie pastorale grecque, quoiqu'à ces imitations soient mêlées quelques allusions aux événements politiques contemporains : ainsi, dans la quatrième églogue, le poète compare le règne d'Auguste à un nouvel Âge d'or, glorifiant l'empereur que soutient son ami Mécène.

Table des matières:

Bucoliques

Géorgiques

L'Énéide

Quelques recherches sur le tombeau de Virgile au mont Pausilipe - Gabriel Peignot

Biographie

keyboard_arrow_up